
1. Présentation du projet
Ce projet de fin d’études répond à la problématique croissante du harcèlement scolaire, touchant 5% des élèves du CE2 au CM2. Il s’inscrit dans une démarche bienveillante et éducative, avec la création d’une plateforme offrant des ressources pédagogiques et inclusives (vidéos, livrets, affiches, fiches) pour les instituteurs, élèves (cycles 2 et 3) et étudiants.
2. Processus créatif
Positionnement : Le projet valorise des valeurs inclusives et éducatives, avec un ton non culpabilisant et un langage courant.
Naming : La recherche a été centrée sur la simplicité et la phonétique, avec une baseline mettant en avant l'inclusion et la richesse collective. Le nom a été voté et choisi par plus de 40 enfants de la tranche d'âge ciblée.
Identité visuelle : Deux logotypes distincts ont été conçus pour les élèves et les instituteurs, avec une palette colorimétrique inspirée des valeurs telles qu'éveil, protection, optimisme et imagination. Les typographies sans empattement améliorent la lisibilité et diminuent l'inconfort de lecture des personnes ayant des troubles DYS.
Supports visuels : La mascotte adopte des formes ludiques et un sourire bienveillant. Des affiches mettent en avant un contraste entre adjectifs péjoratifs et mélioratifs pour sensibiliser de manière pédagogique.
Communication : La stratégie combine des actions digitales (publicité en ligne, cinéma) et physiques (affiches, dépliants, marquage au sol). La plateforme en ligne propose un accès double (élèves et enseignants) dans un cadre ludique et bienveillant.
3. Résultat final
Le projet offre une solution pédagogique complète et inclusive pour sensibiliser et accompagner les élèves et enseignants. L’identité visuelle forte, le contenu adapté et la communication multicanale renforcent la portée et l’impact de cette plateforme éducative.


